dimanche 13 janvier 2013

Le Chamanisme en Mongolie

Le Chamanisme en Mongolie
par 
Nokomis







La Mongolie, pays qui se situe en Asie entre la Russie et la Chine a connu une éprouvante répression lors de la période communiste. Dans les années 20, elle connaît une purge importante, et le chamanisme se fait discret dans les steppes. De nombreux lieux de culte fûrent détruit et les habitants se voyaient recevoir des récompenses en échanges de dénonciation sur leurs voisins qui pratiquaient le chamanisme.
Depuis 1994, une loi mongol a été votée sur la liberté de croyances. La "religion des steppes" a donc pu résisté dans un climat plus propice et dans la liberté du culte.

Même si la Mongolie est de nos jours en majorité bouddhiste, les pratiques chamaniques y jouent toujours un rôle important. et la tradition se perpétue encore.
Pour les mongols, fréquenter un temple bouddhiste et rendre visite à un chaman va de pair.

Le Chamanisme trouve ses origines à la préhistoire, en Mongolie il continue à vivre dans certains groupe ethnique tel que les Tsaatanes , les Buryats ....
Le mot chaman vient de saman, mot toungouse, qui signifie intermédiaire entre le monde des humains et celui des esprits. Du temps des Khans ( début du XIIIe siècle par Gengis Khan), le chaman était le conseiller du prince.


Selon le chamanisme il existe 99 cieux "tenger" dont 55 sont synonymes de bonheur, et 44 de malheur. Les esprits selon eux, ont des âmes qui résident dans des supports matériel : arbres, montagnes, sources, figurines en bois, fourrures, tissus peints...
Chaque phénomène naturel recèle une divinité tutélaire, un esprit- maître dirigé par un principe unique surnaturel: le Ciel ou Tenger. Au-dessus des forces surnaturelles il y a donc ce dieu unique, le ciel souverain, Khan Tenger.

Le chaman est donc celui qui entre avec le monde "noir", celui des esprits. Pour accéder à ce monde il entre dans un état de transe chamanique à l'aide d'un tambour qu'il aura lui même fabriqué et qui le suivra tout au long de sa vie et de sa mort (fabriqué avec des peaux de bêtes, de bois ... qu'il aura sacrifié spécifiquement). Le chaman est aussi le "soigneur" de sa communauté. Il peut soigner des maladies physiques, ou de l'âme, il peut aussi accompagner lors du décès de proches pour guider l'esprit des défunts.

Nous ne trouverons pas de traces écrites du chamanisme mongol pour la simple raison que cette ancienne tradition s'est transmise à l'oral ou par le chant (ou encore par l'extase = comprendre état de transe).


Un symbole du chamanisme mongol qui devrait vous évoquer quelque chose sont les Ovoos. Il s'agit de monticule de pierres posées les unes sur les autres ou l'on trouve des bouts d’étoffes nouées sur des branches.




Ils permettent aux mongols de rendre un culte aux montagnes et au ciel quand ils passent devant. Ils se situent en général au sommet d'un colline ou d'une montagne. Et sont considérés comme des monuments sacrés. Quand un mongol passe à proximité d'un ovoo il doit en faire trois fois le tour, faire une offrande (argents, libations, vodka, lait, ...) et y ajouter sa pierre.
Ce monument jour un rôle majeur dans la cérémonie du sacrifice. Trois branches y sont placées et des drapeaux à base de morceaux de tissus ou de papiers (avec des prières écrites dessus) y sont accrochés. Les fidèles brûlent de la genièvre, allument un feu à proximité et font des offrandes. Le chaman exécute une danse avant que tous se partagent la viande restante en laissant une part à l'ovoo.


L'habitation des mongols est la yourte (Geer) et représente un modèle réduit de l'univers. Le feu en est le foyer central (élément sacré).




Lors du montage de leurs yourtes, les mongols place toujours en premier le foyer (poele). Cela car le feu représente la vie et le lien entre les ancêtres et leurs descendants. Il engendre et symbolise la succession des générations.


Sources:
- A propos d'un tambour de Chaman Toun-gouse, www.persee.fr
- Le Chamanisme en Mongolie, www.horseback.com
- Le Chamanisme en Mongolie, cercle de samsara.com
- Religion et croyances, www.voyageenmongolie.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire